MAÎTRE ESOR | UNE VALISE DANS LA TÊTE | PROPRIÉTÉ RÊVÉE
//CREATION 2022\\
de et par Rabia Virgule (écrit / mise en voix) et Rose-Anne Nollet (manipulation marionnette portée)
Synopsis
Le public se retrouve face à l’intimité d’une petite chambre de 9m2.
Amar entre et pose sa valise. Où était-il parti ? Est-il vraiment parti ? Amar, c’est un Chibani kabyle. « Chibani » ça veut dire « cheveux blancs » en arabe. Dans sa chambre, il mène sa petite vie solitaire. Ses mains ne travaillent plus la France mais elles lui servent encore à faire le thé, à jouer aux dominos, à coller des photos sur les murs de sa chambre, à prier.
Il y a aussi cette lettre qu’il a reçue. Des mots qui le questionnent sur son histoire, des mots qui l’appellent. Amar est là, mais sa tête est ailleurs, perdu entre deux rives et avec toujours une valise dans la tête.
Note d’intention
Avec ce spectacle, nous voulons rendre visible « les invisibles ». Partir de la vie d’un homme pour raconter celles de ces hommes appelés Chibani, ces vieux magrébins aux cheveux blancs. Ils ont voué leur vie à travailler pour la France, et aujourd’hui à la retraite, ils se retrouvent coincés entre deux rives.
En parallèle il y a aussi cette voix, celle de Rabia, qui évoque ces français d’origine maghrébine et qui posent la question de leur identité, qui ont besoin de comprendre d’où ils viennent pour savoir où ils vont.
Nous voulons avec ce spectacle donner la parole à ceux qui portent ce lourd silence afin que l’histoire soit transmise aux générations d’aujourd’hui et de demain.